Retour :article.php3?id_article=514


Créer des « didacticiels » pour vos élèves


Mise en ligne :15 avril 2008



Un didacticiel est un logiciel spécialisé dans l’enseignement d’une discipline, d’une méthode, ou d’un ensemble de connaissances, il est donc destiné à l’apprentissage.
Par exemple, dans le domaine de l’informatique, le didacticiel aide à la compréhension d’un logiciel d’application ou de certaines fonctionnalités importantes d’un langage. Il peut être aussi utilisé pour expliquer une procédure, faire des démonstrations, construire des aides en ligne ou des visites guidées. Un didacticiel peut-être associé à un tutoriel qui est aussi un guide de présentation et d’initiation à un outil, mais présenté sous la forme d’une série d’exercices dirigés.

Le didacticiel se présente sous la forme d’un manuel, ou d’une présentation animée interactive combinant présentation statique et montage multimédia.

Il existe des outils disponibles sur le Web pour vous permettre de créer des didacticiels de type « présentation animée interactive ».

Ces outils permettent de créer de manière simple et intuitive des petits didacticiels à inclure dans vos cours via un intranet, internet ou sur CD-Rom.

Leur prise en main est à la portée de tous, et la première réalisation tout à fait acceptables ne nécessite que quelques heures. les suivantes peuvent être réalisée plus rapidement. Les didacticiels sur les didacticiels ( !) sont nombreux et souvent bien fait, certains sont mentionnés ci dessous.

Si vous ne souhaitez pas générer vos didacticiel sous la forme d’applet java, il existe d’autres outils qui enregistrent dans un fichier vidéo tout ce qui se passe à l’écran de l’ordinateur (plein écran, fenêtre ou zone définie) pendant un temps donné. Les fichiers créés peuvent être aussi enregistrés en swf pour les intégrer facilement à un site classique. Le système de podcasts étant de plus en plus incontournable, c’est le format vidéo qui s’impose. Ces logiciels sont désormais appelés "screncast" car ils permettent la diffusion (cast) de séquences d’écrans (screen). La technique consiste en fait à prendre des captures d’écran à intervalle régulier très court. Il existe de nombreux outils dont :

La cartographie interactive du portail vous propose également d’autres outils dans le domaine de la capture vidéo et sonore.



S'approprier les TICEUnit